L'Université devient partenaire du Technoparc de Bromont

Le recteur Bruno-Marie Béchard et la mairesse de Bromont, Pauline Quinlan, ratifient l'entente sur le développement du Technoparc de Bromont.
Photo : Paul Gaudet

1 mai 2008

Caroline Dubois

L'Université de Sherbrooke et la Ville de Bromont ont conclu une entente visant à unir leurs forces pour le développement du Technoparc de Bromont.

L'UdeS devient ainsi un partenaire universitaire principal et un agent de développement des créneaux d'excellence de cette ville en microélectronique, nouveaux matériaux et énergie renouvelable. Outre le développement économique, le protocole prévoit des collaborations dans les domaines de la culture et de la vie communautaire en coordonnant les actions et les ressources de Bromont et de l'UdeS.

En vertu de l'entente, l'Université pourra accentuer ses activités de recherche en milieu industriel et actualiser davantage son régime de partenariat à la maîtrise et au doctorat où l'étudiant réalise sa recherche en milieu de travail, sans quitter son emploi, sur la base de projets pertinents à l'entreprise. Cette formule novatrice constitue une adaptation originale aux cycles supérieurs du régime coopératif d'alternance de sessions d'études et de stages. C'est un atout caractéristique de l'UdeS qui consolide ainsi ses liens avec les milieux de pratique, en plus de mieux répondre aux besoins grandissants à l'égard du développement continu.

La mairesse de Bromont, Pauline Quinlan, et le recteur Bruno-Marie Béchard sont confiants de la réalisation de plusieurs projets conjoints. «Par Bromont, c'est tout le Québec, le Canada et l'Amérique qui se positionnent comme chefs de file dans ces industries de pointe, et ce, grâce au maillage de nos forces municipales, industrielles et universitaires! a déclaré le recteur. Ce partenariat de choix consacre la volonté ferme de l'Université de Sherbrooke de contribuer à réaliser l'immense potentiel de Bromont en investissements et en création d'emplois de qualité.»

Lien contextuel

Technoparc Bromont